La RSE c’est quoi?
La RSE est une démarche qui vise à intégrer les enjeux du développement durable dans la vision et la stratégie d’une entreprise. Il s’agit de construire une démarche plus responsable pour être économiquement viable tout en respectant l’environnement et en ayant un impact positif sur la société.
Une entreprise qui souhaite développer sa démarche RSE va s’engager a mettre en place des actions à impact positif en partenariat avec ses parties prenantes ( collaborateurs, clients, fournisseurs etc…). Ainsi, l’entreprise permettra de répondre à ses nouveaux enjeu de responsabilités.
La RSE pourquoi?
Pour concrétiser votre envie d’être plus responsable:
Vous voulez montrer l’exemple, vous entourer de partenaires qui vous ressemblent et mettre en place des actions concrètes et durables….et ainsi renforcer votre image de marque.
Pour vous démarquer
Auprès de vos clients qui développent eux aussi une conscience environnementale et sociale plus poussée. Faire de votre démarche RSE un avantage concurrentiel.
2/3 des consommateurs choisissent ou boycottent une marque en fonction de leur positionnement sur les sujet RSE (Source Elan Edelman, Earned Brand, 2018).
Auprès de vos salariés pour attirer et préserver les talents. Mettre leurs compétences au profit de la performance de votre entreprise.
83% des salariés engagés dans une initiative RSE de leur structure recommanderaient leur employeur (Source KORN FERRY, Etude sur l’engagement des employés – 2018)
55 % des collaborateurs disent que l’engagement social ou environnemental d’une entreprise est un critère plus important que le salaire. Un nombre qui atteint 76 % chez les millennials. Source : Cone Communications, CSR Study, 2017
Pour réduire vos coûts
Modifier vos choix de partenaires, valoriser vos déchets, faire des économies d’énergies…mais aussi limiter les coûts liés au turn over, la perte de compétences et l’absentéisme.
Remplacer un collaborateur nouvellement diplômé vous coûtera 30 à 40% de son salaire annuel. Pour un collaborateur expérimenté, cela vous coûtera plutôt 150% de son salaire. Et remplacer un collaborateur ultra-qualifié pourra vous coûter jusqu’à 400% de son salaire. Source : Sparbay – étude 2021.
Pour maîtriser vos risques :
Identifier et maîtriser vos risques sociaux et environnementaux, anticiper les obligations réglementaires et mieux gérer le risque et l’incertitude en prenant en compte les enjeux de vos parties prenantes….pour assurer la pérennité de votre entreprise.
46 % des entreprises considère la gestion et la maitrise du risque comme un enjeu majeur de la RSE. Source : Insee, enquête Entreprises et développement durable, 2016.
Pour créer de la valeur partagée:
Concilier vos objectifs de croissance avec vos objectifs de responsabilité sociale et environnementale.
Selon une étude de France Stratégie*, les entreprises ayant initiées une démarche RSE sont en moyenne 13% plus performantes que les autres.
Intégrer vos collaborateurs à votre démarche RSE, renforcer l’esprit d’equipe et la cohésion d’entreprise.
Seuls 15 % des gens sont impliqués dans la stratégie RSE de leur entreprise. Pourtant, ils sont 70 % à vouloir l’être davantage. D’une part pour comprendre les besoins et actions de leur entreprise sur le sujet, d’autre part pour pouvoir progresser. 33 % voudraient une vraie formation sur le sujet. Source : Baromètre RSE Ekodev, Des enjeux et des hommes-Occurrence, novembre 2017
La RSE, ce que dit la loi.
Petit retour sur les grands points marquants :
2000: La stratégie de Lisbonne suivi de la publication par la commission européenne d’un livre vert intitulé : Promouvoir un cadre européen pour la responsabilité sociale des entreprises.
2001 : la loi dite NRE (Nouvelles régulations économiques) introduit dans son article 116 : Une obligation nouvelle de reddition de compte pour les entreprises coté sur un marché financier. Désormais le rapport annuel de gestion doit comprendre désormais des informations sur la manière dont l’entreprise prend en compte les conséquences sociales et environnementales de son activité.
2004: la charte de l’environnement, composée de 10 articles, consacre un nouveau droit Individuel “ celui de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé”. La Charte de l’environnement est un texte à valeur constitutionnelle. Elle a été intégrée en 2005 dans le bloc de constitutionnalité du droit français, reconnaissant les droits et les devoirs fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement. Elle introduit aussi dans la Constitution trois grands principes : le principe de prévention, le principe de précaution, et le principe pollueur-payeur.
2008 : La loi du 1er août 2008 et son décret d’application du 23 avril 2009 transposent en droit français la directive 2004/35, qui établit “un cadre de responsabilité environnementale fondé sur le principe du pollueur-payeur, et créent ainsi un nouveau régime de responsabilité”.
2009 : Le Grenelle de l’environnement. L’article 53 de la loi du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement fixe un programme d’action environnemental.
2010 : Loi sur l’engagement national pour l’environnement. La loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement a ensuite introduit les articles 225 (depuis modifié) sur la responsabilité sociétale des entreprises et 224 (depuis modifié) sur l’investissement socialement responsable. Cette loi renforce les obligations de diagnostic et de résultats dans plusieurs sphère.
2015 : La loi 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte et son décret d’application du 19 août 2016 ont renforcé les obligations de reporting en matière d’enjeux climato-énergétiques, d’économie circulaire et de gaspillage alimentaire dont la liste est prévue à l’art. R 225-105 du code du commerce.
2015 : Les accords de Paris . Lors de la COP21 à Paris, le 12 décembre 2015, les Parties à la CCNUCC sont parvenues à un accord historique pour lutter contre le changement climatique et pour accélérer et intensifier les actions et les investissements nécessaires à un avenir durable à faible intensité de carbone. Cet accord rassemble toutes les nations autour d’une cause commune. L’Accord de Paris exige de toutes les Parties qu’elles fassent tout leur possible pour présenter des “Contributions déterminées au niveau national”. Afin de rendre l’Accord de Paris pleinement opérationnel, un programme de travail a été lancé à Paris pour élaborer des modalités, des procédures et des directives sur un large éventail de questions.
2019 : La loi Pacte definit un plan d’action pour la croissance et la transition de l’entreprise. Avec la Loi Pacte et la modification du code civil en 2019, toutes les entreprises doivent “prendre en considération” leur impacts environnementaux et sociaux dans la gestion de leurs activités. Les entreprises les plus engagées peuvent adopté la qualité de “société a mission” avec une charte de valeur qui intègre les objectifs RSE aux statuts de l’entreprise.